UN PEU D'HISTOIRE(S)

Pépites de bénévoles
& autres anecdotes
qui ont marqué l'histoire
du tournoi

Les dames des pâtes

Il fait froid à Cherbourg en plein de mois de novembre, c’est bien connu… Heureusement, Patricia a ramené un peu de soleil avec elle et nous a concocté un superbe plat de pâtes à l’italienne. À défaut de repartir avec un beau bronzage, les joueuses avaient un grosse banane et des forces pour attaquer les adversaires et l’hiver cherbourgeois. Depuis c’est devenu une institution. Chaque année… Si, Si la pasta de Patricia !

La sécurité au top à l'Open Féminin 50

Pour protéger les charmantes joueuses, l’organisation du tournoi n’a pas lésiné sur la sécurité ! Des agents de sécurité virils, dans une forme physique exceptionnelle, tous adeptes des sports de combat. Leur unique devise «un pour tous, tous pour un!». Ils sont omniprésents, ils veillent scrupuleusement sur les joueuses, les examinant à la loupe. Pour assurer au mieux leurs tâches, certains (Jean Claude, Jacky et Yves) ont même reçu une formation de maître-chien. Les voici qui posent avec Virgule, un chien de garde des plus impressionnants avec des crocs à faire trembler les plus mal intentionnés !

Kiné, profession de foi

Ils ont la foi nos kinés, foi dans leur job pour remettre en état des bras ou des épaules meurtris par la puissance des coups de raquettes à répétition des joueuses. Ils sont quatre à officier, en alternance dans la salle de soins. Lolita BAUDIN, Michel HOOSE, Xavier OLIVE et Théo PERNEY. Quatre qui partagent la passion du sport et du tennis en particulier, toujours prêt à intervenir sur le court, tout au long de la journée. Le temps du diagnostic en présence du juge arbitre puis ils disposent de seulement trois minutes pour leur intervention. Du travail qui doit être efficace à 100 à l’heure ! Un peu comme les sauveteurs en mer, nos sauveteurs kinés doivent intervenir dans l’urgence, au moindre appel !

Quand une légende rencontre une légende que se racontent-ils ?

Christophe Jamots, c’est le tennisman le plus connu du département. Il passe un temps fou à signer des autographes et à consoler les mamans des enfants qui viennent de perdre un match. En fait une légende, et à l’Open, il a pu faire connaissance d’une autre légende, le célébrissime Marcel Lefèvre connu comme le loup blanc. Jadis, Marcel a été un grand roi de la pédale. Par ailleurs Marcel dans une autre vie a été le facteur le plus célèbre de Cherbourg. A tel point que lorsqu’il allait au foot à l’époque de l’ASC PRO, il mettait 89 minutes pour saluer tous les spectateurs dans les tribunes et il ne voyait qu’une minute de match, mais comme les joueurs le connaissaient bien alors ils attendaient qu’ il soit assis pour marquer le but de la victoire.

Pierrick, la pierre angulaire

Doté de 5 courts couverts et d’infrastructures d’accueil nécessaires à l’organisation d’un tel tournoi, le TCEH d’Equeurdreville-Hainneville s’affirme comme le haut-lieu du tennis normand. Car si l’Open Féminin est un événement d’envergure internationale c’est aussi le symbole d’un engagement sportif et solidaire. 80 bénévoles sont ainsi rassemblés autour de Pierrick Dorange, Directeur du tournoi depuis sa création en 2008, qui a si bien su fédérer tous ces passionnés.

SUR 9 JOURS, chaque année :
80 BÉNÉVOLES, 25 PARTENAIRES,
32 JOUEUSES INTERNATIONALES,
ET + DE 3500 FANS & SUPPORTEURS
FONT VIVRE LE TENNIS DE HAUT NIVEAU
EN NORMANDIE.

Rejoignez le tournoi et ses histoires :)
Connectez-vous avec nous via les réseaux sociaux

PARTAGEZ AVEC NOUS UNE ANECDOTE !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.